Aliments : alliés et ennemis
Pour garder une bouche saine, il faut adopter une alimentation équilibrée. Et surtout, éviter les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés.
Les dégâts du grignotage
La digestion commence dans la bouche grâce à la mastication. Dans le même temps, l’acidité de la cavité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments. Le hic, c’est que cette acidité favorise également les attaques bactériennes sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l’acidité dans la cavité buccale et de neutraliser le pH deux heures après le repas, limitant ainsi le risque carieux.
Attention aux aliments trop acides
Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer de graves lésions dentaires . De plus, les aliments qui sont en même temps acides et sucrés, comme les sodas, sont particulièrement cariogènes. Parmi les aliments sucrés, ceux qui collent aux dents comme les caramels sont les plus mauvais car le sucre reste sur les dents pendant de nombreuses heures.
Le duo sucre et acide est terrible pour les dents. Les personnes sujettes aux caries devront donc faire particulièrement attention aux aliments acides, c’est-à-dire les boissons gazeuses, les jus de fruits, les agrumes et particulièrement le citron. Vous avez l’habitude de boire un jus d’orange le matin ? En cas de sensibilité forte aux caries, optez pour une paille afin que l’acidité ne se répande pas dans toute la bouche, et brossez vous les dents rapidement après le repas, c’est dans la première demi-heure que se produit l’attaque acide.
L’hygiène alimentaire pour la santé des dents
Vos choix alimentaires influent directement sur votre état de santé dentaire. Voici quelques règles simples d’hygiène alimentaire pour préserver la santé de vos dents.
Particularité des jeunes enfants
Les enfants qui s’endorment en tétant le sein de leur mère ou avec un biberon de lait, de jus de fruits, de sirop ou de soda peuvent présenter des caries très impressionnantes des dents de lait (syndrome du biberon). Au final, ces caries finissent par détruire la totalité des dents et l’enfant se retrouve réellement handicapé sur le plan de l’alimentation et sur le plan esthétique.
Nos conseils
- La salive joue un rôle de préparation à la digestion et participe activement à la protection de la cavité bucco-dentaire après les repas.
- Une alimentation équilibrée s’apprend dès le plus jeune âge : manger de tout et régulièrement. Ne pas céder au grignotage.
- Surveillez particulièrement l’alimentation de vos enfants. Contrairement à une idée reçue, les caries des dents de lait peuvent avoir des conséquences néfastes sur la dentition définitive.
- Après la consommation d’aliments cariogènes, tout le monde doit se rincer la bouche, grands et petits, en buvant de l’eau, et de préférence en se brossant les dents.