Les Piliers Implantaires En Zircone
L’évolution des biomatériaux en odontologie restauratrice et prothétique est permanente. Les nouveaux biomatériaux tentent de répondre aux exigences de biocompatibilité et de résistance mécanique.
Les piliers implantaires en zircone semblent désormais avoir la faveur des praticiens comme alternative fiable à l’utilisation du métal.
Grâce au matériau zircone, ces piliers présentent l’avantage de pouvoir être usiné grâce aux procédés CFAO permettant ainsi d’obtenir une forme parfaitement anatomique et individualisée.
Esthétique des piliers implantaires en zircone
Historiquement, c’est le souci d’amélioration des résultats esthétiques des traitements implantaires qui a amené à utiliser des matériaux céramiques pour remplacer le métal dans la zone antérieure.
C’est l’alumine qui avait d’abord été expérimentée avec des résultats esthétiques satisfaisants mais une résistance mécanique insuffisante. La zircone permet désormais de palier à ce problème tout en assurant un résultat esthétique optimal. Cela est tout particulièrement valable dans les cas où le biotype parodontal est fin, la muqueuse péri-implantaire peu épaisse et où le risque de récession gingivale ou de visibilité du matériau du pilier par transparence est une préoccupation.
Biocompatibilité des piliers implantaires en zircone
Mais le recours aux piliers implantaires en zircone ne se limite pas à la zone esthétique et peut tout à fait être étendu aux secteurs postérieurs. En effet, la biocompatibilité des piliers en zircone est aujourd’hui largement démontrée par la littérature :
- le comportement de la muqueuse péri-implantaire est aussi bon autour des piliers en zircone qu’autour de piliers en titane.
- la cicatrisation des tissus mous autour des piliers en zircone est meilleure autour des piliers en zircone.
- l’accumulation de plaque dentaire sur la zircone est inférieure aux autres matériaux
Comportement mécanique des piliers implantaires en zircone
Le pilier implantaire en zircone est une solution très versatile qui peut être :
- soit issu d’un wax-up scanné
- soit issu d’une conception-fabrication entièrement assistée par ordinateur (CAD-CAM)
Cependant, deux types de problématiques peuvent survenir avec ces piliers :
- la première est liée à la résistance mécanique de la zircone et au risque de fracture du matériau. Bien que la zircone soit une remarquable alternative au métal, son comportement mécanique n’est pas le même que celui du métal. La zircone est susceptible de casser dans les zones où son épaisseur est insuffisante. Cela peut être le cas lorsque le positionnement de l’implant oblige à concevoir des parois axiales pouvant être très fines dans certaines zones du pilier. (An In Vitro Comparison of Fracture Load of Zirconia Custom Abutments with Internal Connection and Different Angulations and Thicknesses: Part II. Zandparsa R, Albosefi A. J Prosthodont, 2016)
- La seconde est liée à la nature de la connectique. En fonction des fabricants, on trouve des piliers entièrement en zircone (à l’exception de la vis) et des piliers en zircone dont la connectique à la l’implant est en métal. Sur ce sujet, la littérature est très claire : les piliers à connectique zircone sont beaucoup plus fragiles et à risque de fracture au niveau de la zone de la connectique (In vitro study of the influence of the type of connection on the fracture load of zirconia abutments with internal and external implant-abutment connections. Sailor & coll, Int J Oral Maxillofac Implants, 2009).
L’autre problématique des connectiques en zircone est liée à la dureté du matériau qui risquerait d’user la connectique en titane de l’implant, rendant ce dernier inutilisable. Ils sont déconseillés et il faut leur préférer les piliers en zircone dont la connectique est en métal. (Clinical Evaluation of the Influence of Connection Type and Restoration Height on the Reliability of Zirconia Abutments: A Retrospective Study on 965 Abutments with a Mean 6-Year Follow-Up. Fabbri et coll. Int J Perio and Rest Dent 2017.Wear at the titanium-titanium and the titanium-zirconia implant-abutment interface: a comparative in vitro study. Stimmelmayr et al. Dent Mater, 2012)
Depuis plus de 12 ans au cabinet dentaire nous ne posons que des implants biotech ,avec connection cone morse , pilier personalisé zircone et ceramique armature zircone et stratifié